Appels d'offres

Diplômes

DiplômesMastèresMastères ProfessionnelsMPSSRI

Mastère professionnel en Sécurité des Systèmes et des Réseaux Informatiques (MPSSRI)

Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)

Le paysage des réseaux de communications a subi, ces dernières années, un bouleversement important avec l'émergence à grande échelle des réseaux mobiles sans fils et des architectures d'intégration orientées services. Nous pouvons citer comme exemple les différentes technologies des réseaux mobiles (MANET, VANET, WSN), la voix sur IP (VoIP) et l'architecture IMS (IP Multimédia Subsystem) qui vise l'intégration fixe/mobile. L'ensemble de ces technologies réseaux offrent une grande flexibilité de déploiement et répondent à un besoin critique d'une connectivité permanente et d'un accès continu aux services (Anywhere, Anytime and Anyhow access). Mais, ces technologies apportent aussi leurs lots de vulnérabilités liés à la diversité des équipements et des techniques d'accès et à l'insécurité de ces environnements de communication ouverts et hétérogènes. Dans ce contexte, il est impératif d'avoir une approche de sécurité globale allant de la sécurisation des systèmes et équipements finaux à la mise en œuvre d'une politique de sécurité générale au sein de tous les acteurs réseaux (opérateurs, fournisseurs d'accès et fournisseurs de services).
C'est dans ce contexte que le département informatique de la faculté de sciences de Gabès propose le projet de mastère professionnel SSRI "Sécurité des Systèmes et Réseaux Informatiques". L'objectif du mastère SSRI est de proposer aux étudiants une formation solide dans les domaines de sécurité des systèmes et réseaux informatiques. L'approche pratique/appliquée des unités d'enseignement proposé dans le cadre de ce mastère, l'intervention des experts professionnels ainsi que le complément en séminaires et conférences donneront aux étudiants les méthodes et les outils nécessaires pour répondre aux besoins des opérateurs et des entreprises en matière de sécurité et d'administration des systèmes et réseaux informatiques.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Licences admises pour l’accès au mastère : Les licences, appliquées ou fondamentales en informatique ou assimilées sont admises dans les limites des proportions indiquées par la note de cadrage du Mastère.

Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 30 étudiants par an soit 120 étudiants sur les quatre années d’habilitation

Autres pré-requis : Notions de bases en systèmes informatiques, réseaux, sécurité et programmation

Perspectives professionnelles du parcours

Les débouchés cibles du mastère SSRI sont les équipementiers des systèmes informatiques et des réseaux, les opérateurs de télécoms, les fournisseurs d'accès Internet, les fournisseurs de services, les grandes entreprises, les PME/PMI, les banques, les industries, de même que les sociétés de conseils en sécurité et réseaux informatiques.

Les métiers types visés par le mastère SSRI sont :

  • DSI: Directeur de Système Informatique
  • Responsable sécurité des systèmes informatiques
  • Administrateur réseaux
  • Auditeur en sécurité
  • Ingénieur d’études: conception, réalisation et mise en place des solutions de sécurité.
  • etc.

Perspectives académiques du parcours

Les étudiants ayant obtenus le mastère professionnel SSRI ont la possibilité de poursuivre leurs études en Mastère de recherche en informatique ou disciplines assimilées.

Plan d'étude