Appels d'offres

Départements

DépartementsSciences de la vieFormation

Le département des Sciences de la Vie assure la formation des étudiants dans les domaines biologiques des micro et macro-organismes du point de vue moléculaire, métabolique, physiologique, écologique et biotechnologique. Une formation pratique spécialisée permet l'acquisition des outils techniques et méthodologiques indispensables. Il offre les cycles de formations, en licence et en mastère, suivantes: 
CYCLE DE FORMATION LICENCE (trois ans).

LICENCES FONDAMENTALE (LF)

Licence Fondamentale en Sciences de la Vie

Licence Fondamentale en Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)    Plan des études

Cette formation couvre les domaines fondamentaux et appliqués de la biologie: Biologie cellulaire et moléculaire, génétique, biologie animale et végétale, physiologie animale et végétale, biochimie structurale et métabolique, biologie des populations et des écosystèmes, microbiologie, immunologie, biotechnologies et méthodologies d’analyse avec une ouverture sur les autres disciplines et domaines appliqués au vivant. Elle intègre les aspects théoriques, pratiques et de terrain.
En plus des connaissances et compétences spécifiques à leur discipline, les biologistes, de par leur formation, acquièrent des compétences transversales leur facilitant l’intégration dans le monde socio- économique 

Licence Fondamentale en Scineces de la Vie et de l'Environnement (SVE)    Plan des études 

Cette formation couvre les domaines fondamentaux et appliqués de la biologie des organismes et des populations, biologie des écosystèmes et méthodologies d’analyse. Avec une ouverture sur les autres disciplines et domaines chimiques, physiques, mathématiques et informatiques appliqués au vivant. Elle intègre les aspects théoriques, pratiques et de terrain.

Licence Fondamentale en Scineces de la Vie et de la Terre (SVT)    Plan des études

Cette formation fondamentale pluridisciplinaire et interdisciplinaire (Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences de l’Environnement) visant à préparer les étudiants à aborder les problématiques et leur résolution dans une approche intégrée.
L’objectif est de former des diplômés ayant un profil d’interface ayant les doubles compétences ou une forme de polyvalence pour animer des équipes multidisciplinaires et permettre les liens et les synergies entre des domaines scientifiques divers. Ces domaines nécessitent une compétence en biologie et géologie: Origine de la vie et de la terre et évolution, écosystèmes marins, terrestres, de transition et insulaires, genèse, évolution, protection et valorisation; cycles biogéochimiques; ressources naturelles, gestion et valorisation, facteurs naturels et anthropiques et changements globaux, risques, perturbations et fléaux d’origine naturelle et anthropique,.....

LICENCES APPLIQUEE (LA)

Licence Appliquée en Biologie Analytique et Expérimentale (LABAE)    Plan des études

Cette licence vise la formation de techniciens de laboratoires d’enseignement, de recherche et d’analyse biologique dans différents secteurs. Elle a pour objectifs l’acquisition de compétences dans les domaines biochimiques, cellulaires, tissulaires et physiologiques, dans l’expérimentation végétale, animale et microbienne ainsi que dans les domaines d’interfaces de la biologie avec la chimie, la physique et l’informatique.
En vue de la maîtrise de techniques biologiques aussi bien analytiques que préparatives et une connaissance des équipements des laboratoires de biologie et des bonnes pratiques de laboratoire.